lundi 4 mars 2024

Crypto Debrief Février 2024

Crypto Debrief
Le monde des cryptos vous intrigue ? Alors, explorez les secrets de cet écosystème en plein essor avec Crypto Debrief, votre guide mensuel pour décrypter les dernières tendances du marché et comprendre les enjeux de la révolution Blockchain.

Pierre-Yves Dittlot, Vice-Président Crypto de Blockchain Innov et Fondateur de Ledgity, vous délivre chaque mois avec le Crypto Debrief une analyse experte et accessible du monde des cryptoactifs.

Rejoignez la communauté Crypto Debrief et recevez gratuitement sa newsletter en vous abonnant à la newsletter Blockchain Innov 👉 Newsletter Blockchain Innov

Ci-dessous le contenu du Crypto Debrief de ce matin :

Tendance

Les marchés cryptos poursuivent sur une tendance positive dans le prolongement de l’accélération que l’on a pu observer sur le quatrième trimestre 2023. 

A l'heure où nous publions cette newsletter, le Bitcoin progresse de 46% depuis le 1er janvier tandis que Ethereum progresse de 50% depuis le début de l'année :

Actualités

📈 Le mois de février clôture sur des performances impressionnantes. La capitalisation de marché globale atteint $2.3 trillion. Sur le mois, l’ETH et le BTC affichent des  performance respectives +46,25% et +43,55 %.

💡 Ethereum dépasse les 2 millions d'utilisateurs quotidiens.

💰 On s’attend à une année record en termes de frais de gas payés pour l’utilisation du réseau Ethereum à + $5 milliards contre $2,58 milliards en 2023.

🔗 Du côté de son infrastructure, Ethereum se prépare à sa prochaine mise à jour (hard fork) d'envergure ! Nommée Dencun, elle devrait optimiser différentes parties du réseau et apporter plusieurs améliorations telles que la gestion des données, l'efficacité du stockage, la sécurité, l’augmentation de la capacité de traitement des transactions pour gérer plus de 100 000 transactions par seconde et la  réduction des frais de transactions.

👀 Un nouveau standard de jeton fait son apparition sur Ethereum. Nom de code : ERC-404. L'objectif est de combiner ERC-20 et ERC-721 pour faciliter l’échange de NFT en y associant de la liquidité.

🛡️ Résilience des blockchains BTC et ETH. Selon un rapport de coinmetrics, les attaques contre Bitcoin  et Ethereum sont désormais « économiquement irréalisables » .  La sécurité du Bitcoin et de l’Ethereum a évolué à un tel point que les coûts et les risques associés aux attaques dépassent de loin les avantages potentiels. » Selon les chercheurs, une attaque à 34% du réseau Ethereum aurait coûté environ 34,39 milliards de dollars le 31 décembre 2023 😮

💡#Bitcoin ou l’histoire d’un choc d’offre et d’une envolée des prix 🚀.

La sortie des ETF Bitcoin spot aux USA a entrainé une demande de 2800 Bitcoins par jours. Problème, seulement 882 Bitcoins sont produits par jour (6,125 BTC toutes les 10 minutes). Cela devrait s’accélérer avec le halving qui approche et la réduction de l’émission de Bitcoin de 6,125 à 3,062 BTC toutes les 10 minutes.

📊Performances des ETF Blockchain : 

  • L'ETF $IBIT représente 0,2% de la gamme d'ETF de BlackRock, mais a représenté 42% des flux nets cette année 🤯. Il vient d’atteindre les $10 milliards sous gestion. 
  • L'ETF $FBTC représente quant à lui 2% de la gamme d'ETF de Fidelity, mais a représenté 64% de ses flux nets d'ETF cette année.

👀 Blackrock multiplie les communications sur le Bitcoin. Récemment, l’institution estime que le Bitcoin « crée une valeur internet mondiale qui permet aux actifs de se déplacer à faible coût et en quasi temps réel à travers les frontières”.

👮‍♂️ Les saisies de bitcoins se multiplient dans plusieurs pays !

Après l'Allemagne, la police britannique a à son tour annoncé la confiscation de plus de 61 000 $BTC liés à une vaste fraude en Chine 😳

✅ La hausse des marchés cryptos aura été bénéfique pour Celsius qui renaît de ses cendres et sort de la faillite. La procédure de sauvegarde aura porté ses fruits et la société va pouvoir rembourser 3 milliards de dollars à ses anciens clients.

🔥 Tether, société émettrice du plus important stablecoin USDT, a publié ses résultats du T4 2023. ▶  Le bénéfice trimestriel dépasse les attentes à $2,85 milliards, dont environ $1 milliard de bénéfice opérationnel net.

▶  Le bénéfice total pour 2023 atteint 6,2 milliards de dollars.

🏎️ Ferrari accepte les cryptomonnaies comme moyen de paiement depuis l'année dernière.

Le Dogecoin $DOGE vient de faire son entrée parmi les options disponibles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

À la une

L'avenir des stablecoins en Europe

Notre Crypto Débrief d'avril a mis en avant le dynamisme des stablecoins au niveau mondial en abordant l'actualité de Stripe et ses...