mercredi 3 avril 2024

Crypto Debrief Mars 2024

Crypto DebriefLe monde des cryptos vous intrigue ? Alors, explorez les secrets de cet écosystème en plein essor avec Crypto Debrief, votre guide mensuel pour décrypter les dernières tendances du marché et comprendre les enjeux de la révolution Blockchain.

Pierre-Yves Dittlot, Vice-Président Crypto de Blockchain Innov et Fondateur de Ledgity, vous délivre chaque mois avec le Crypto Debrief une analyse experte et accessible du monde des cryptoactifs.

Rejoignez la communauté Crypto Debrief et recevez gratuitement sa newsletter en vous abonnant à la newsletter Blockchain Innov 👉 Newsletter Blockchain Innov

Ci-dessous le contenu du Crypto Debrief du mois de mars :

Tendance

Les marchés cryptos conservent une dynamique positive. On observe de fortes fluctuations sur les petites capitalisations. Le Bitcoin clôture le mois de mars sur un niveau record à $71,285 en hausse de +68,6% depuis le début de l’année quand Ethereum progresse de +59%.

Actualités

📊 Le Bitcoin peine à franchir la barre des $70,000 - $71,000. Ce niveau représente un record historique. Pour Ethereum, la seconde plus importante capitalisation, a temporairement cassé la résistance des $4,000 avant de se replier autour des $3,500.

🔥 Le “halving” du Bitcoin est un événement périodique, tous les 4 ans, qui touche la blockchain Bitcoin. Il s’agit d’une réduction de moitié de l’émission monétaire Bitcoin. Toutes les 10 minutes, un nouveau bloc de transactions sur le réseau Bitcoin est validé par les mineurs. Ces mineurs participent à sécuriser le réseau Bitcoin. En contrepartie, ils sont récompensés en Bitcoins. Ces Bitcoins nouvellement émis représentent l’émission monétaire.  Le prochain “Halving” a lieu fin avril 2024, ce qui entraîne une rareté du Bitcoin car son émission est divisée par deux. Il s’agit d’un des éléments qui devrait soutenir le cours du Bitcoin dans les 12 prochains mois. Pour plus d'info, se reporter à l'article Qu'est ce le halving du Bitcoin ? 

💡 Le lancement des ETF Bitcoin sont sans aucun doute une réussite pour les institutions financières. Selon @EricBalchunas, l'ETF $IBIT représente 0,2% de la gamme d'ETF de BlackRock, mais a représenté 42% de ses flux nets cette année 🤯. L'ETF $FBTC représente quant à lui 2% de la gamme d'ETF de Fidelity, mais a représenté 64% de ses flux nets d'ETF cette année.

🪙 Depuis le lancement des ETF Bitcoin, le PDG de BlackRock est un des principaux défenseurs du Bitcoin. Récemment il a précisé sur Fox News que “Bitcoin représente de l’or numérique et une excellente réserve de valeur à long terme."

Selon JP Morgan, le Bitcoin  a déjà dépassé l'allocation de l'or dans les portefeuilles des investisseurs.

🔎 Selon un enquêteur privé on-chain, Arkham Intel, Tesla détiendrait actuellement 11 509 BTC (770 M$) sur 68 adresses et SpaceX détiendrait 8 285 BTC (555 M$) sur 28 adresses. Il a ajouté: "les flux des fonds on-chain que nous avons identifiés correspondent aux états financiers de Tesla et SpaceX."

🎌 Le fonds de pension d'État japonais, le plus grand au monde, envisage de diversifier son portefeuille en y ajoutant du Bitcoin. Ce fonds gère aujourd'hui 1 430 milliards de dollars d'actifs 😮

🦊 Le nombre de portefeuille crypto est un des indicateurs pour mesurer l’adoption de cette nouvelle classe d’actif. MetaMask, le portefeuille cryptographique le plus connu, a atteint un nombre record de 30 millions d'utilisateurs actifs mensuels. Le wallet a également annoncé envisager la création d’une carte bancaire crypto.

🛡️ Les stablecoins apparaissent comme une alternative viable aux virement bancaires internationaux. Ils gagnent de plus en plus de terrain en tant que moyen de transaction, avec plus de 300 milliards de dollars transférés chaque semaine.

👮‍♂️ Comme chaque année, Chainalysis dresse un état des lieux de l’utilisation des cryptos dans le cadre de transactions illicites. Selon le rapport, l’année 2023 a été témoin d’une baisse de 37% de ces activités illicites à $24,2 milliards contre $39 milliards en 2022. Ce montant représente 0,32% de tous les volumes de transactions crypto en 2023. 

👀 Blackrock a annoncé le lancement de son premier fonds tokenisé sur Ethereum avec $100M de USDC déposé. Il est nommé BUILD, pour « BlackRock USD Institutional Digital Liquidity Fund».  Plusieurs projets DeFi ont annoncé étudier la possibilité d’utiliser “BUILD” comme collatéral pour défendre cas d’usage en Finance Décentralisé.

💡 Revolut permet désormais de recevoir des cryptos depuis des wallets externes. Cela en fait la 1ère banque du monde à l’autoriser.

📊 HSBC a lancé des produits tokenisés sur l’or à Hong Kong. Il s’agit donc de la première banque a donné accès à un produit d’investissement tokenisé à tous ses clients. Le gouvernement local poursuit ses efforts en faveur de la tokenisation des actifs du monde réel et de l'innovation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

À la une

Blockchain Innov renforce sa gouvernance pour accompagner sa croissance

L' association Blockchain Innov , qui vise à promouvoir les usages et les innovations de la Blockchain et du Web3, s'agrandit en 202...