lundi 3 juin 2024

Crypto Debrief Mai 2024

Crypto DebriefLe monde des cryptos vous intrigue ? Alors, explorez les secrets de cet écosystème en plein essor avec Crypto Debrief, votre guide mensuel pour décrypter les dernières tendances du marché et comprendre les enjeux de la révolution Blockchain.

Pierre-Yves Dittlot, Vice-Président Crypto de Blockchain Innov et Fondateur de Ledgity, vous délivre chaque mois avec le Crypto Debrief une analyse experte et accessible du monde des cryptoactifs.

Rejoignez la communauté Crypto Debrief et recevez gratuitement sa newsletter en vous abonnant à la newsletter Blockchain Innov 👉 Newsletter Blockchain Innov

Ci-dessous le contenu du Crypto Debrief du mois de mai :

Tendance

Les marchés cryptos ont repris de la hauteur au mois de mai, sur les fonds de rumeurs de l’approbation des ETF ETH aux Etats-Unis. Le Bitcoin clôture le mois d’avril en hausse de +11%. Depuis le début de l’année la performance est de +59%. Ethereum progresse de +64%.

Actualités

📊 La hausse du marché a été guidée par les rumeurs puis la confirmation de l’approbation des ETH ETH aux Etats-Unis. Ethereum progresse de +24% et se rapproche des $4,000 points

🌏 Les #BRICS envisagent de créer un #stablecoin pour faciliter les transactions numériques entre leurs pays membres.

Sur le thème des stablecoins : nous vous invitons à l'événement L'avenir des stablecoins qui se tiendra le 27 juin de 17h30 à 21h30 au cercle des nageurs de Marseille.

💰 Le régulateur européen réfléchit à intégrer les cryptos aux fonds UCITS.

L'Autorité européenne des marchés financiers (ESMA) révise les règles des OPCVM concernant les investissements en crypto-actifs. Cette initiation vise à adapter ces règles aux évolutions rapides du marché, notamment l'émergence des actifs numériques.

Les fonds UCITS, connus pour leur haut niveau de protection des investisseurs, pourraient ainsi intégrer les crypto-actifs, actuellement non couverts par les directives existantes. L'ESMA cherche à comprendre les implications de cette intégration pour la protection des investisseurs et la stabilité du marché via un processus de consultation ouvert jusqu'au 7 août. Les résultats de cette révision pourraient influencer l'accessibilité des investissements en crypto pour les fonds européens et déterminer la régulation de ces actifs, équilibrant innovation et protection des investisseurs.

S'ils sont approuvés, les fonds OPCVM (organismes de placement collectif en valeurs mobilières) de l'UE permettront aux crypto-actifs d'accéder à un marché de produits d'investissement d'une valeur de 12 000 milliards d'euros.

🔥💰📊 La marketcap du Bitcoin approche les 10 % de celle de l'or.

#Bitcoin : 1,4 trillion de dollars

Or : 16 trillions de dollars 

🇺🇸 Donald Trump accepte officiellement le Bitcoin pour financer sa campagne.

Le bitcoin semble de plus en plus important pour les élections américaines 2024. D’après une enquête de Grayscale, environ 47% des électeurs américains prévoient d’inclure du Bitcoin dans leur patrimoine. 

🔥 Le minage de Bitcoin: un marché de $2 milliards.

Alors que l'industrie du minage se renforce, la vente de machines servant à miner la reine des cryptomonnaies augmente. Selon certains, cette tendance fait penser à la période de la ruée vers l’or. Sauf que ce ne sont pas les chercheurs d’or qui s'enrichissent le plus à cette époque, mais les vendeurs de pioches.

Aujourd’hui, les vendeurs de pioches dans le bitcoin, ce sont les vendeurs de machines. Le marché du minage (le hardware, les logiciels et les services associés) pesait déjà 1,92 milliard de dollars en 2022 et devrait valoir 7 milliards de dollars en 2032. On notera que le minage concerné par cette étude concerne plusieurs cryptos (bitcoin, ether, bitcoin cash, ripple, litecoin et dash). Une machine pour miner du bitcoin vaut entre 3.000 et 8000 dollars.

🔎 Un début d’une série d’ETF crypto?

Le 23 mai 2024, les ETF Ethereum au comptant ont finalement été validés par la Securities and Exchange Commission (SEC). Un peu plus de 4 mois après les ETF Bitcoin au comptant, ce sont donc les versions pour les ETH  qui vont pouvoir être désormais cotés en bourses traditionnelles. Quelques heures après cette nouvelle, des rumeurs parlaient déjà d’un prochain ETF sur Solana.

📊 Le marché des crypto-actifs en Australie a connu une croissance significative au cours des dernières années en termes d'adoption.

Le pays a l'un des taux les plus élevés d'adoption des crypto-actifs au monde, se classant 9ème sur 26 pays pour l'adoption des actifs numériques.

Le taux de propriété des crypto-actifs en Australie est de 17 %, ce qui est supérieur à la moyenne mondiale de 15 %.

🚨 98% des clients et autres créanciers de FTX pourraient recevoir un remboursement à hauteur de 118%, payé sous 60 jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

À la une

L'avenir des stablecoins en Europe

Notre Crypto Débrief d'avril a mis en avant le dynamisme des stablecoins au niveau mondial en abordant l'actualité de Stripe et ses...