jeudi 23 mai 2024

La Blockchain au service du Cinéma à TechCannes au Festival de Cannes

Blockchain Innov était présent au Festival de Cannes pour le lancement de TechCannes, le nouveau réseau d'affaires qui réunit les mondes de la tech et du cinéma.

Notre président Julien Bonnel, est intervenu pour présenter la Blockchain et aborder les opportunités et défis de cette technologie dans le cadre du cinéma.

En introduction, Julien a rappelé qu'il était important de resituer les dates clés de la Blockchain, cette adolescente née il y a tout juste seize ans :

  • en 2008 : le Bitcoin introduit la Blockchain V1, un ensemble de technologies sans tiers de confiance, qui permet de gérer un registre immuable et infalsifiable pour gérer des comptes (ou wallets) et des transactions qui sont à la base du bien de valeur ou cryptoactif Bitcoin 
  • en 2014 : Ethereum introduit les smartcontracts ou contrats intelligents qui donnent de nouvelles fonctionnalités à la Blockchain avec du code informatique qui fonctionne de manière décentralisée pour gérer des règles et des fonctionnalités comme les tokens, les NFT, les stablecoins ou des applications décentralisées comme les DAO ou les DEFI pour la finance
  • Julien a mis l'accent sur l'aspect révolutionnaire des Blockchains originelles qui reposent sur des communautés Open Source plus intéressées à révolutionner le monde qu'à faire des profits.

    Julien a ensuite mis en avant tout le potentiel de la Blockchain pour révolutionner la manière dont les films seront produits, financés et distribués à l'avenir :

    • Révolution en terme de Financement :
      • l'utilisation des plateformes blockchain facilitera le financement de films en permettant à un plus grand nombre de personnes d'investir dans des projets cinématographiques et de partager les profits. Cela démocratisera le processus de financement et donnera plus de pouvoir aux créateurs de films,
      • la Tokenisation comme les Jetons non fongibles (NFT) pour représenter la propriété de parts de droits de films permettant aux investisseurs de négocier et de vendre leurs parts plus facilement. Cela permet d'accroître la liquidité des investissements cinématographiques et d'attirer de nouveaux capitaux dans cette industrie.
    • Révolution en terme de Gestion des droits :
      • la blockchain peut fournir un registre transparent et immuable de la propriété des droits de films, ce qui pourrait réduire la piraterie et faciliter la résolution des litiges de droits d'auteur,
      • les smart contracts de la Blockchain ou contrats intelligents peuvent automatiser la distribution des redevances aux créateurs de films, aux acteurs et aux autres ayants droit, garantissant un processus plus équitable et plus efficace.
    • Révolution en terme d'engagement des fans :
      • via les NFT qui peuvent être utilisés pour accorder aux fans un accès exclusif à du contenu, à des événements ou à des marchandises liés aux films, créant ainsi de nouvelles opportunités de revenus et de fidélisation,

      • via les plateformes de blockchain peuvent permettre aux fans de participer à la gouvernance et à la prise de décision concernant les films, tels que le choix des acteurs ou des lieux de tournage.

    Julien a enfin mis en évidence les défis qui sont à relever pour que la blockchain devienne une norme dans l'industrie cinématographique :

    • Résistance au changement : L'industrie cinématographique est traditionnellement lente à adopter de nouvelles technologies. Il faudra du temps pour que les studios, les distributeurs et les autres acteurs clés acceptent la blockchain.

    • Complexité : La technologie blockchain peut être complexe et difficile à comprendre pour les personnes non technophiles. Il faudra des efforts de sensibilisation et d'éducation pour que la blockchain soit accessible à l'ensemble de l'industrie.

    • Réglementation : Le cadre juridique régissant la blockchain est encore en développement, et il existe des incertitudes quant à son application aux droits cinématographiques. Cela pourrait créer des risques pour les investisseurs et les créateurs de films.

      Autant de défis que Blockchain Innov souhaite relever !

      Bravo à Arnaud notre Vice Président Communication & Médias pour avoir saisi ces instants :

      Pour en savoir sur TechCannes : https://www.techcannes.com/

      Articles en relation :

      Aucun commentaire:

      Enregistrer un commentaire

      À la une

      L'avenir des stablecoins en Europe

      Notre Crypto Débrief d'avril a mis en avant le dynamisme des stablecoins au niveau mondial en abordant l'actualité de Stripe et ses...