lundi 15 mai 2023

Le cinéma à l’heure du Web3 le 19 mai à Cannes

La nouvelle technologie de la Blockchain impacte lentement le secteur de l’industrie cinématographique, après une adoption massive par les secteurs de la finance, de la logistique, de la traçabilité textile ou alimentaire, et bien sûr, par celui de l’art numérique qui amène de nouvelles formes esthétiques et l’émergence de marchés spécifiques. 

Le 19 mai après-midi à partir de 14h à Cannes Bastide Rouge (le pôle d’excellence de l’économie créative et des métiers de l’image) se tiendra la conférence « Cinéma, Blockchain et Web3 : un bon casting ? » composée de trois panels afin d'évoquer les apports potentiels de la blockchain et du Web3 au cinéma, et aux industries culturelles.

Panel 1 : Blockchain et cinéma : les pionnières

Au sein de l’industrie cinématographique française, quelles innovations la Blockchain peut-elle apporter ? Déjà depuis le Rapport CNC 2019 de Dominique Boutonat, l’utilité de la Blockchain était envisagée sous l’angle d’un nouveau mode de financement privé du cinéma.

Le premier panel abordera cette voie disruptive avec deux applications pionnières françaises qui l’explorent selon des modalités différentes.

Les co-fondatrices respectives de La DCF et de Cascade8, Mesdames Sarah Lelouch et Yannick Bossenmeyer partageront leurs expériences de ce cas d’usage. Maître Ingrid-Mery Haziot, avocate  des industries créatives et culturelles, au cœur des acteurs français Web3 et fondatrice du réseau Avant-Garde Avocats, abordera les principaux défis juridiques rencontrés ou prévisibles pour tous les opérateurs de cette industrie.

Panel 2 : Web3 et cinéma : un pont trop loin ?

Quoi de neuf après le Web2 ? Les plateformes Web2 de VAD et de streaming en ligne ont changé les contenus des œuvres audiovisuelles et de la relation au public.

Le second panel réunira une entreprise majeure du Cinéma français, un Métavers phare et une start-up de Billetterie NFT. Messieurs Elisha Karmitz de MK2, Bertrand Levy de Sandbox et Charles Baldet de Billy prendront la parole pour décrire les partenariats noués ou possibles entre leurs activités respectives pour réinventer contenus et relations avec le public dans le Web.

Panel 3 : NFT et cinéma : fédérer et financer !

Quels sont les intérêts des NFT ? Les NFT sont-ils utiles au cinéma ?

Le troisième panel réunira un groupe majeur du divertissement et une start-up de NFT pour les créateurs et les communautés. Messieurs Ulysse Partouche de Partouche Metavers et Christophe Gauthier de Eximio exposeront leurs visions de l'opportunité des NFTs mais aussi leurs limites technologiques et économiques, pour mieux les faire évoluer au profit de l’industrie cinématographique. 

Replays de l'événement

Les replays de la conférence sont publiés sur la page Youtube Blockchain Innov et sur l'article Cinéma, Blockchain et Web3 : les replays ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

À la une

L'avenir des stablecoins en Europe

Notre Crypto Débrief d'avril a mis en avant le dynamisme des stablecoins au niveau mondial en abordant l'actualité de Stripe et ses...