samedi 11 mars 2023

Replay de la conférence « La Blockchain et le Web3 vecteurs de confiance et de croissance »

Blockchain Innov a eu la chance et le privilège de clore l'édition 2023 du Festival International de l'Intelligence Artificielle au Palais des Festivals à Cannes avec la conférence « La Blockchain et le Web3 vecteurs de confiance et de croissance » animée par notre président Julien Bonnel.

Au programme de cette conférence dont le replay est partagé plus bas :

  • Présentation de l'association Blockchain Innov
  • Acculturation à la Blockchain et au Web3 dans des termes accessibles au plus grand nombre
  • Sensibilisation à la Blockchain et au Web3, vecteurs de confiance et de croissance illustrés par des exemples
  • Réflexions sur la puissance de la combinaison de l'IA et de la Blockchain
  • Décryptage du Web3 pour réduire les frontières entre mondes numérique et physique
  • Promotion du virage Web3 du WAICF

Un agenda riche qui a permis d'aborder les thèmes suivants :

La Blockchain et le Web3, vecteurs de confiance et de croissance

Julien a sensibilisé l'auditoire aux vecteurs de confiance et de croissance portés par la Blockchain et le Web3 dans notre monde numérique qui vont impacter beaucoup de secteurs, dans les mois et années à venir, grâce à des usages variés tels que les identités numériques sécurisées, la rationalisation des paiements et règlements internationaux, l'automatisation des processus de gestion de la chaîne d'approvisionnement et bien d'autres !

  • En termes de confiance, la Blockchain offre une transparence inégalée grâce à son registre public et décentralisé, ce qui permet de vérifier l'intégrité des transactions et des informations stockées sur la chaîne. De plus, la cryptographie utilisée pour sécuriser les transactions sur la Blockchain garantit l'immutabilité des données, ce qui renforce la confiance dans les applications basées sur la Blockchain.

  • En termes de croissance, la Blockchain permet de simplifier et de sécuriser les processus commerciaux en réduisant les intermédiaires, ce qui accélère les transactions et les décisions commerciales. De plus, la Blockchain offre la possibilité de créer de nouvelles applications et de nouveaux modèles économiques qui peuvent stimuler la croissance dans diverses industries, telles que la finance, la logistique et la santé.

La puissance de la combinaison de l'IA et de la Blockchain

Julien a mis en lumière le potentiel qu'ouvre la combinaison de l'Intelligence Artificielle et de la blockchain pour créer des solutions plus sécurisées, plus efficaces et plus automatisées :

  • En tirant parti de la blockchain, l'IA peut devenir plus sécurisée, transparente et fiable. La Blockchain peut également aider à réduire les coûts et faciliter le partage de données entre différentes parties. La technologie Blockchain peut aussi être utilisée pour créer des contrats intelligents qui s'exécutent et s'appliquent automatiquement en fonction des événements permettant d'automatiser les processus et d'optimiser les coûts. De plus, la blockchain peut aider les applications d'IA à devenir plus sécurisées en fournissant des enregistrements immuables des transactions difficiles à falsifier. Toutes ces fonctionnalités font de la blockchain un élément essentiel de l'avenir de l'Intelligence Artificielle.

  • L'IA peut également aider à améliorer l'évolutivité de la blockchain en fournissant de meilleures méthodes de consensus. De plus, l'Intelligence Artificielle peut être utilisée pour détecter les activités frauduleuses sur un réseau blockchain ainsi que pour analyser les données des contrats intelligents afin de fournir des informations sur le comportement des utilisateurs.

Le Web3 pour réduire les frontières entre mondes numérique et physique

Julien a décrypté le Web3, ce mouvement reposant sur l'infrastructure Blockchain qui vise à décentraliser l'Internet, à renforcer la protection de la vie privée des utilisateurs et à réduire les frontières entre mondes numérique et physique notamment grâce aux NFT ces jetons non fongibles, uniques, indivisibles et vérifiables qui représentent la propriété d'un actif physique ou virtuel.

Le virage Web3 du WAICF

Julien a fait la promotion du virage Web3 du WAICF qui a offert à ses visiteurs une expérience NFT coconstruite par l'organisateur de l'événement CORP - AGENCY et Gardenlab une startup cannoise, un cas d'usage et une expérience soutenus et promus par Blockchain Innov. Dans le cadre de cette expérience, il a été distribué à chaque participant un NFT associé à des avantages dépendants de l'implication et de la participation de son détenteur aux conférences, tables rondes, et ateliers du salon. Le WAICF - World AI Cannes Festival est le premier congrès professionnel de Cannes à offrir, gratuitement, un NFT et à construire une expérience d'usage.

Place au replay :

Liens en relation :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

À la une

L'avenir des stablecoins en Europe

Notre Crypto Débrief d'avril a mis en avant le dynamisme des stablecoins au niveau mondial en abordant l'actualité de Stripe et ses...