mardi 28 juin 2022

Le Bitcoin beaucoup moins énergivore que le système de paiement monétaire actuel


Nous abordons dans l'article « Blockchain et consommation énergétique : mythes et réalités » que le minage du Bitcoin était deux fois moins énergivore que le système bancaire selon une étude récente. 

Une nouvelle publication met en exergue que le Bitcoin consomme 56 fois moins d'énergie que le système de paiement monétaire classique et s'avère jusqu'à un million de fois plus efficient par transaction que les paiements instantanés lorsque sa couche Lightning Network est prise en compte.

La couche Lightning Network de Bitcoin est un protocole de paiement de pair-à-pair, construit comme une application de deuxième couche (ou layer 2) adossée à la blockchain Bitcoin. Lightning Network qui vise à permettre des transactions rapides a été proposé pour résoudre le problème de montée en charge de Bitcoin.

La publication « Bitcoin: Efficience énergétique cryptopaiements dans sa globalité » ⤵️⤵️⤵️

La publication dans sa version originale en anglais : Bitcoin: Cryptopayments Energy Efficiency

A propos de l'auteur de cette publication : Michel KHAZZAKA, fondateur de Valuechain un cabinet de conseil en cryptopaiements et de la chaîne YouTube Valuechain. Ingénieur électricité Telecom et Informatique spécialisé depuis plus de 17 ans dans la sécurité et l'innovation des paiements. Responsable de groupes de travail sur les cryptopaiements au sein de plusieurs entités représentatives françaises de paiement et interbancaires. Conférencier et formateur international, a donné des conférences et des cours sur 5 continents sur la blockchain et les cryptomonnaies, dont certains aux universités de la Sorbonne et de Paris Dauphine à Paris et à l'American University of Beirut.

Billet en relation :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

À la une

Les Fintech et le Web3 à l'honneur de l'International Blockchain Innov Week

La prochaine édition de l' International Blockchain Innov Week se tiendra du 3 au 10 février avec deux thématiques à l'honneur : le...