samedi 4 juin 2022

Web 3 : l’Internet du peuple par le peuple pour le peuple ? #CryptoDay

Blockchain Innov est partenaire du CryptoDay, le plus grand rassemblement de l'écosystème crypto en France dont la première édition s’est tenue le 1er juin à Station F. Organisé par le Pôle de Compétitivité Mondial Finance Innovation, le CryptoDay met en avant les crypto actifs et les sujets associés comme le Web 3.0, les NFT, la tokenisation et les métavers.

Notre correspondant, David Miara, a participé au CryptoDay. Il nous partage ce qu’il retient des conférences en commençant par la table ronde qui a introduit l'événement : « Le Web 3 : l’Internet du peuple par le peuple et pour le peuple ? ».


Du Web 1.0 au Web 3.0

Le Web 1.0, né dans les années 1990, est un web où on pouvait seulement lire des informations, il n’y avait alors aucune interaction entre les professionnels et les particuliers. Dans les années 2000, le Web 2.0 s’impose en réinventant le marketing digital avec la possibilité pour les particuliers de créer du contenu, mais sans être entièrement propriétaires de ce contenu. Enfin arrive aujourd’hui le Web 3.0, utilisant les technologies blockchain, où chacun peut créer du contenu dont il est propriétaire.

La Blockchain moteur du Web 3 

La Blockchain est source de forte transformation, par exemple, on pourrait acheter un appartement en 3 minutes au lieu de 3 mois grâce aux smart contracts (contrats intelligents en français) de la Blockchain.

C’est ce qui explique que 61 % des entreprises envisagent d’utiliser les technologies blockchain dans les années qui viennent et 99 % des entreprises les ayant utilisées veulent poursuivre leurs investissements. 

Rentabilité du Web 3.0

La rentabilité du Web 3.0 est différente de celle du Web 2.0 ou les géants de la Tech (les GAFA) ont mis en place des économies d’échelle qui consistent à ce que l’utilisateur n + 1 coûte moins cher que l’utilisateur n, notamment par la monétisation des données des utilisateurs. Dans le Web 3.0 ces économies n’existent pas mais si les utilisateurs se préoccupent véritablement de leurs données, les GAFA auront moins de puissance puisque les utilisateurs voudront prendre le contrôle sur leurs données.

Bien investir dans les projets Blockchain et NFT

Trois conseils sont partagés pour bien investir dans les projets Blockchain et NFT du Web 3  :

  1. Rechercher la solidité et la pérennité du projet, regarder l’aspect technologique
  2. Regarder l’équipe derrière le projet, fouiller les Whitepaper
  3. Vérifier la présence d’une communauté active et engagée autour du projet : Twitter, Discord et roadmap

Réussir la transition du Web 2.0 au Web 3.0

En conclusion, la transition du Web 2 au Web 3 se fera : 

  • en faisant cohabiter les deux systèmes pour éviter une concurrence interminable, 
  • en encourageant et aidant les particuliers à créer des wallets pour pouvoir rentrer dans les métavers, créer du contenu etc… Aujourd'hui, seulement 3 millions de wallet sont utilisés en France !

Merci David pour ce partage !

Les participants à la table ronde « Le Web 3 : l’Internet du peuple par le peuple et pour le peuple ? » : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

À la une

Invitation à l'Afterwork Blockchain Innov de Marseille le 6 octobre

Nous vous invitons au premier afterwork Blockchain Innov de Marseille le jeudi 6 octobre à partir de 18h30 dans le cadre agréable du Chill C...