samedi 6 août 2022

Lever des fonds grâce à la Blockchain : focus sur les ICO #CryptoDay

Blockchain Innov est partenaire du CryptoDay, le plus grand rassemblement de l'écosystème crypto en France dont la première édition s’est tenue le 1er juin à Station F. Organisé par le Pôle de Compétitivité Mondial Finance Innovation, le CryptoDay met en avant les crypto actifs et les sujets associés comme le Web 3.0, les NFT, la tokenisation et les métavers.

Notre correspondant, David Miara, a participé au CryptoDay.  Il nous partage ce qu’il retient des conférences, au programme de cet article la table ronde « ICO, VC et fonds d’investissement ou comment lever des fonds en cryptomonnaies ? » à laquelle a participé Pierre-Yves Dittlot, VP Crypto de l'association Blockchain Innov et fondateur de Ledgity.


Dans le monde des crypto actifs, les possibilités de levée de fonds sont nombreuses : cette table ronde s’est focalisée sur les ICO ou Initial Coin Offering.

Les jetons utilitaires au cœur des ICO

Les ICO consistent à mettre en vente des jetons utilitaires (token utility) avec des cas d’usages comme utiliser un service ou accéder à un outil technologique. Cette vente de jetons génère un chiffre d’affaires pour la société. 

La communauté au cœur des ICO

Le marketing est très important dans les ICO, car ce dispositif permet d’engager des particuliers attirés par les technologies alors qu’une levée de fonds classique n’engage presque que des investisseurs professionnels comme les fonds de capital-risque (ou VC pour Venture Capital) et les fonds de capital-investissement (ou Private Equity).

La tokenomics au cœur des ICO

Dans les levées de fonds classiques, les investisseurs scrutent pour un projet son plan de développement, sa vision, son équipe, son chiffre d’affaires, son cash flow et sa santé pour calculer le taux de rentabilité. Dans les ICO, les investisseurs examinent la tokenomics ou l’économie du jeton (De quelle façon va être géré le jeton ? Le jeton est-il inflationniste ou déflationniste ? La répartition des jetons est-elle réaliste ?), la vision du projet et l’équipe.

Des jetons utilitaires aux jetons de gouvernance

Les jetons utilitaires vendus lors d’une ICO peuvent aussi être des jetons de gouvernance qui servent à participer à des décisions au sein du projet grâce à un DAO (Decentralized Autonomous Organization). 

Merci David pour ce partage !

Nous présenterons prochainement sur le blog de Blockchain Innov, les autres dispositifs pour lever des fonds avec des crypto actifs : suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour suivre les prochains articles.

Les participants à la table ronde « ICO, VC et fonds d’investissement ou comment lever des fonds en cryptomonnaies ? »  : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

À la une

Invitation à l'Afterwork Blockchain Innov de Marseille le 6 octobre

Nous vous invitons au premier afterwork Blockchain Innov de Marseille le jeudi 6 octobre à partir de 18h30 dans le cadre agréable du Chill C...