mercredi 15 juin 2022

Payer ses pizzas avec un moyen de paiement Crypto : qu'en est-il aujourd'hui ? #CryptoDay

Blockchain Innov est partenaire du CryptoDay, le plus grand rassemblement de l'écosystème crypto en France dont la première édition s’est tenue le 1er juin à Station F. Organisé par le Pôle de Compétitivité Mondial Finance Innovation, le CryptoDay met en avant les crypto actifs et les sujets associés comme le Web 3.0, les NFT, la tokenisation et les métavers.

Notre correspondant, David Miara, a participé au CryptoDay. Il nous partage ce qu’il retient des conférences, au programme de cet article la table ronde « Les nouvelles frontières du paiement : entre tradition et innovation ».

Le 22 mai 2010, un homme a dépensé 10 000 Bitcoins pour s’offrir deux pizzas soit l’équivalent de 206 millions d’euros au cours actuel du bitcoin (20 637,12 euros au moment où cet article est publié). Qu'en est-il aujourd’hui ? Est-il possible d’utiliser des crypto comme moyens de paiement ?

3 millions de Wallet en France

D’abord, pour avoir des crypto-actifs, il faut impérativement un wallet. Aujourd’hui, il y en a 3 millions en France et 250 millions dans le monde. 

Simplifier l’accès aux Wallet

Cependant, l’accès aux Wallet reste flou pour la plupart des utilisateurs qui font beaucoup de recherches. Ainsi, il faudrait rendre l’accès aux wallets plus facile aux utilisateurs, tout en rendant la technologie invisible aux yeux de ceux-ci. 

Payer en crypto aujourd’hui 

Il est aujourd’hui possible de payer en crypto via des cartes de paiement adossées à des acteurs qui font le bridge avec les wallets et crypto (Aqru, Crypto.com, Coinbase, Binance, …)  mais les frais prélevés à chaque transaction sont importants.

Les enjeux majeurs pour l'adoption des moyens de paiement crypto

En plus de la simplification de l'accès aux wallet, on distingue trois enjeux majeurs pour l’adoption de la crypto dans nos moyens de paiement :

  1. Enjeu réglementaire, qu’est-ce que peut faire le commerçant ? En effet, cet écosystème étant jeune, sa réglementation est "lente"
  2. Enjeu technique, par exemple, le paiement sans contact a mis plus de 10 ans à se développer et à s’étendre
  3. Enjeu commercial : qu’est-ce qui peut motiver le commerçant à adopter les cryptos, pour faire plus de chiffres ?

De nouvelles solutions de paiement en crypto à venir

Des start-up travaillent sur de nouvelles solutions comme Payinnov qui va bientôt commercialiser aux commerçants un service leur permettant d'accepter les paiements en crypto. L’application génère un QR Code, puis l’utilisateur le scanne avec son wallet mobile et l’application prélève le montant en stablecoins. 

Merci David pour ce partage !

Les participants à la table ronde « Les nouvelles frontières du paiement : entre tradition et innovation »  : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

À la une

Invitation à l'Afterwork Blockchain Innov de Marseille le 6 octobre

Nous vous invitons au premier afterwork Blockchain Innov de Marseille le jeudi 6 octobre à partir de 18h30 dans le cadre agréable du Chill C...