dimanche 12 juin 2022

Blockchain, Crypto et NFT : des aubaines pour les Métavers #CryptoDay

Blockchain Innov est partenaire du CryptoDay, le plus grand rassemblement de l'écosystème crypto en France dont la première édition s’est tenue le 1er juin à Station F. Organisé par le Pôle de Compétitivité Mondial Finance Innovation, le CryptoDay met en avant les crypto actifs et les sujets associés comme le Web 3.0, les NFT, la tokenisation et les métavers.

Notre correspondant, David Miara, a participé au CryptoDay. Il nous partage ce qu’il retient des conférences, au programme de cet article la table ronde « Le métavers constitue-t-il une aubaine pour les cryptomonnaies et les NFT ? ».

Depuis l’annonce de Facebook se transformant en Meta pour concentrer leurs activités sur leur monde Horizon Worlds accessible avec le casque Oculus, les métavers sont incontournables. Le métavers est-il un catalyseur de l’adoption des crypto-monnaies et des NFT ?

De nombreux Métavers

De nombreux métavers se sont fait connaître ces derniers mois : on peut citer The Sandbox, Decentraland, Otherside. 

45% des utilisateurs de Métavers interagissent avec la Blockchain pour la première fois

Dogami, par exemple, en est un où on élève des chiens uniques. Une communauté de 200 000 personnes allant de 12 à 65 ans les suit et 45 % des utilisateurs ont interagi avec la blockchain pour la première fois dans ce métavers. Dans les autres univers, pour créer du contenu, on peut réaliser des expériences, des jeux, des spectacles, des concerts, construire des buildings… 

De multiples business models

Le business model n’est pas le même pour tous, certains reposent sur le play to earn, d’autres sur l’immobilier virtuel et même parfois sur l’achat de vêtements… 

L’utilité des Crypto et des NFT dans les Métavers

Les crypto et les NFT ont deux principaux usages dans les métavers : 

  1. créer la rareté digitale, qui garantit l’unicité des actifs que l’on possède
  2. mieux monétiser son temps de jeu (play and earn, play to earn) ou d’attention ; les utilisateurs créent de la valeur, c’est donc ici qu’intervient le token permettant d’extraire la valeur du jeu. En fin de jeu, on peut vendre ses actifs ou amortir son temps de jeu en valeur monétaire

Les multiples accès aux Métavers 

Les accès aux métavers se font aujourd’hui par casque de réalité virtuel ou par ordinateur. Certains envisagent d’utiliser des lunettes connectées utilisant la réalité augmentée. 

A venir, l’interconnexion et l'interopérabilité des Métavers

Voyager entre les différents métavers est plutôt long et fastidieux, des entreprises essayent de faire des bridges permettant la fluidité entre ces mondes virtuels.

La blockchain et notamment les NFT seront clés dans ces interconnexions et interopérabilités entre les Métavers.

Merci David pour ce partage !

Les participants à la table ronde « Le métavers constitue-t-il une aubaine pour les cryptomonnaies et les NFT ? »  : 

Articles en relation :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

À la une

Invitation à l'Afterwork Blockchain Innov de Marseille le 6 octobre

Nous vous invitons au premier afterwork Blockchain Innov de Marseille le jeudi 6 octobre à partir de 18h30 dans le cadre agréable du Chill C...